Turquie , les ventes du quotidien Zaman auraient baissé de 99 % depuis son acquisition par l’Etat

Turquie , les ventes du quotidien Zaman auraient baissé de 99 % depuis son acquisition par l'Etat

D’après le journal britannique The Times, le journal turque a perdu la majorité de ses lecteurs après que le gouvernement turque avait décidé de le nationaliser le 4 mars.

«Il semble que le journal est décédé vendredi soir (le 4 mars) mais lendemain matin on l’a réanimé dans un autre corps», a déclaré le rédacteur de la version anglaise, Today’s Zaman, Mustafa Edip Yilmaz.

D’après les estimations, avant la confiscation du journal par Ankara et le changement de ses administrateurs, ses ventes quotidiennes se basaient au niveau de 650 milles d’exemplaires tandis que maintenant les lecteurs n’en achètent que six milles.

Avant le 4 mars, Zaman était le plus important journal d’opposition turc. Puis il était officiellement accusé par l’Etat de liens présumés avec le religieux musulman Fethullah Gülen, qui vit aux Etats-Unis, et que le gouvernement accuse d’avoir tenté de renverser le régime. Mais pour de nombreux journalistes et observateurs, le quotidien paye sa ligne éditoriale considérée comme trop virulente envers le pouvoir. Depuis sa mise sous-tutuelle débouchant ainsi sur sa nationalisation, Zaman affiche une ligne éditoriale clairement pro-gouvernementale, ce qui a provoqué la chute drastique d’intérêt de ses lecteurs.

Depuis plusieurs mois, les médias d’opposition turcs font l’objet d’une répression sans précédent. La semaine dernière, sur des allégations de «diffusion de propagande terroriste», les émissions de la chaîne IMC TV ont été stoppées en pleine interview de journalistes du quotidien national Cumhuriyet, actuellement en attente de leur procès. 

Laisser un commentaire