Pfizer bat Sanofi pour l’acquisition de Medivation

Pfizer bat Sanofi pour l'acquisition de  Medivation
22 août 2016 – 14H45

© AFP/Archives | L’opération représente un camouflet pour Sanofi qui avait fait une offre de près de 9,3 milliards de dollars, rehaussée à près de 10 milliards de dollars pour acquérir Medivation

NEW YORK (AFP) – 

Le géant américain de la pharmacie Pfizer a annoncé lundi l’achat pour près de 14 milliards de dollars, de Medivation, une société de biotechnologies américaine spécialisée dans les anti-cancéreux, également convoitée par le groupe français Sanofi.

Pfizer offre une prime de 21% par action par rapport au cours de clôture de vendredi.

Les conseils d’administration des deux entreprises ont approuvé l’opération, qui doit encore recevoir l’approbation des autorités de la concurrence. Les deux groupes espèrent la boucler d’ici la fin de l’année.

L’opération représente un camouflet pour Sanofi qui avait fait au printemps une proposition de rachat de Medivation de près de 9,3 milliards de dollars, rehaussée début juillet à près de 10 milliards de dollars.

Mais cette offre avait été rejetée par le conseil d’administration de la biotech californienne, qui estimait qu’elle sous-évaluait la valeur de la société.

En mettant la main sur Medivation, Pfizer ajouterait à son portefeuille le médicament contre le cancer de la prostate Xtandi qui promet, selon les analystes, de générer à lui seuil 1,33 milliard de dollars de revenus d’ici à 2020.

© 2016 AFP

Laisser un commentaire