Loi travail , entre grêves et manifestations dans toute la France la mobilisation se poursuit

Loi travail , entre grêves et manifestations dans toute la France la mobilisation se poursuit

Déterminés à obtenir le retrait d’un texte qu’ils jugent «inacceptable», sept syndicats de salariés et d’étudiants vont manifester ce jeudi à Paris et en régions pour la quatrième fois en deux mois. Près de 200 villes françaises sont concernées.

Record d’impopularité pour la loi travail, qui rejoint la longue liste des lois ayant suscité l’indignation et la colère de la rue. Organisant des manifestations qui dégénèrent souvent, salariés, syndicats et étudiants se mobilisent depuis deux mois. A Paris, nos correspondants vous permettront de suivre en direct les évènements. 

Mais pour l’heure, c’est la province qui ouvre le bal : depuis ce matin, les accès à la ville du Havre sont bloqués par plusieurs centaines de syndicalistes, en prélude à la manifestation qui doit traverser la ville contre la réforme du code du travail.

Les principaux accès routiers au centre-ville sont également bloqués depuis l’aurore, ainsi que les quatre principaux rond-points d’accès à la zone portuaire. Plusieurs centaines de manifestants, notamment des dockers, occupent ces barrages. La préfecture de Seine-Maritime a également fait état de blocages des accès aux autoroutes A131, en direction de Rouen, et A29, en direction de Caen via le pont de Normandie. 

A Nantes également, les étudiants se préparent depuis plusieurs heures. 

«Gagner le retrait du projet de loi travail est possible», affirme l’intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, Fidl, UNL) qui a appelé mercredi à renforcer les mobilisations à quelques jours du début du débat parlementaire, fixé au 3 mai. Mot d’ordre : le retrait pur et simple d’une réforme perçue comme trop favorable aux employeurs, et facteur de précarité pour les salariés, notamment les jeunes.

A Paris, la manifestation commencera par un rassemblement devant le siège du Medef à 12h, puis rejoindra Denfert-Rochereau à 14h en direction de la place de la Nation. Les correspondants de RT France couvriront en direct les évènements. 

Laisser un commentaire