Légère éclaircie pour Hollande et Valls après sept mois de baisse

Légère éclaircie pour Hollande et Valls après sept mois de baisse

PARIS (AFP) – 

La cote de confiance de François Hollande et celle de Manuel Valls se redressent légèrement en juillet, respectivement d’un point et de deux points, mais à un niveau toujours très bas, après sept mois de baisse quasiment continue, selon un sondage Elabe publié jeudi.

Avec 16% d’opinions positives, le chef de l’Etat connait un répit, mais 80% (-3) des Français interrogés ne lui font pas confiance pour affronter efficacement les problèmes du pays.

Quant à Manuel Valls, avec 20% d’opinions favorables, il enregistre la première hausse de sa cote de confiance depuis le début de l’année, mais 75% (-4) des personnes interrogées ne lui font pas confiance.

François Hollande gagne 6 points auprès des sympathisants de gauche, qui ne sont toutefois que 39% à lui faire confiance, et 2 auprès de ceux du PS, à 51%, selon cette enquête pour Les Echos et Radio Classique. Manuel Valls progresse de 8 points (41%) auprès des proches de gauche et de 6 auprès de ceux du PS (56%).

Alain Juppé conforte quant à lui sa position en tête du classement des personnalités, avec 49% (+2) d’avis favorables, devant Emmanuel Macron (36%), François Fillon (33%) et François Bayrou (32%), qui perdent chacun un point. Parmi les candidats à la primaire à droite, Bruno Le Maire obtient 28% (+2) et Nicolas Sarkozy est stable à 25%.

Le maire de Bordeaux creuse également l’écart auprès des proches de la droite et du centre, avec 79% (+4) de réponses positives , devant François Fillon (62%, -3), Bruno Le Maire (61%, +7), Xavier Bertrand, en hausse de 10 points à 57%, et plus loin Nicolas Sarkozy à 53% (-2).

Enquête réalisée en ligne les 5 et 6 juillet auprès d’un échantillon de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

© 2016 AFP

Laisser un commentaire