La Turquie souhaite à tout prix le maintien du Royaume-Uni dans l’UE

La Turquie souhaite à tout prix le maintien du Royaume-Uni dans l'UE
22 juin 2016 – 13H05

© AFP/Archives | Le ministre turc des Affaires étrangères à Colombo au Sri Lanka le 15 juin 2016

ISTANBUL (AFP) – 

La Turquie souhaite « à tout prix » que le Royaume-Uni, soutien de longue date à son adhésion à l’Europe, reste dans le bloc, a déclaré mercredi son chef de la diplomatie à la veille du référendum.

« Nous voulons que le Royaume-Uni reste à tout prix dans l’Union européenne », a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu lors d’une conférence de presse à Ankara.

« Un retrait aurait sans aucun doute un impact négatif », a-t-il ajouté, à la veille d’un référendum extraordinairement indécis mais déterminant pour l’avenir du pays et du reste de l’Europe.

Londres a traditionnellement soutenu la demande d’adhésion de la Turquie au sein de l’UE mais la possible entrée d’Ankara dans le bloc européen a été un thème important dans la campagne du référendum britannique.

Les tenants du « Brexit » ont assuré que le Royaume-Uni risquait d’être submergé par des millions de Turcs en cas d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.

Mais le Premier ministre britannique David Cameron a déclaré que l’adhésion d’Ankara n’était qu’une perspective lointaine, et pourrait même ne pas se concrétiser « avant l’an 3000 ».

© 2016 AFP

Laisser un commentaire