John Kerry s’exprimera aujourd’hui sur le processus de paix israélo-palestinien

John Kerry s'exprimera aujourd'hui sur le processus de paix israélo-palestinien

Le secrétaire d’État américain doit s’exprimer mercredi sur le conflit israélo-palestinien, moins d’une semaine après l’adoption au Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution réclamant l’arrêt du développement des colonies juives.

Ce discours, prévu à 11 h (HNE), sera sans doute le dernier de John Kerry au sujet d’un processus de paix qu’il n’est pas parvenu à sortir de l’impasse, malgré les efforts qu’il a déployés depuis son arrivée au département d’État, il y a quatre ans.

La résolution de l’ONU adoptée vendredi a soulevé l’indignation du gouvernement israélien, qui reproche en particulier aux États-Unis de s’être abstenus et ne pas avoir fait usage de leur veto, comme ils le font d’ordinaire quand l’État hébreu est mis en cause.

John Kerry reviendra notamment sur cette abstention, selon un de ses collaborateurs au département d’État.

« Nous pensons qu’avec les menaces qui pèsent sur la solution à deux États, il est important de partager la compréhension profonde des positions fondamentales des deux parties que nous avons acquise au fil des intenses consultations de ces dernières années », a-t-il déclaré.

Le secrétaire d’État s’exprimera également, selon lui, sur les accusations « trompeuses » du gouvernement israélien, selon lequel la résolution a été rédigée et présentée à l’initiative des États-Unis.

Pas de nouvelles constructions dans l’est de Jérusalem

La municipalité de Jérusalem a renoncé mercredi à accorder de nouveaux permis de construire pour plus de 500 logements dans la partie orientale de la ville, occupée depuis 1967 et annexée par l’État hébreu, selon un membre du comité chargé de leur approbation.

La décision a été prise à la demande du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a souhaité ménager les États-Unis, a précisé Hanan Rubin.

 

Laisser un commentaire