JO-2020, le Japon approuve le nouveau plan de construction du stade Olympique

JO-2020, le Japon approuve le nouveau plan de construction du stade Olympique

TOKYO (AFP) – 

Le gouvernement japonais a approuvé vendredi les plans de construction du stade Olympique pour les Jeux de 2020, d’un coût estimé à moins de 1,5 milliard de dollars.

Le projet de l’architecte Kengo Kuma est chiffré à 1,47 milliard de dollars, inférieur au plafond de 1,55 milliard qu’avaient fixé les entrepreneurs, avec en tête le géant du bâtiment Taisei Corp.

La construction de ce stade doit démarrer en décembre prochain, plus d’un an après l’abandon par le Premier ministre Shinzo Abe du projet initial jugé, estimé à plus de 2 milliards de dollars, jugé trop onéreux.

Il devrait être achevé en novembre 2019, selon le Conseil japonais des sports, avec cinq mois de retard sur l’échéancier prévu.

A quatre ans de l’échéance, le Japon accumule les déboires. Le stade Olympique n’est pas encore sorti de terre, après l’abandon du projet initial jugé trop onéreux. Parmi les autres problèmes, les organisateurs ont dû changer de logo, le designer choisi ayant un passif de plagiats. Plus grave, la victoire de Tokyo, face à Madrid et Istanbul en septembre 2013, est entachée de soupçons de versements de pots-de-vin sur lesquels enquête la justice française.

Tokyo a déjà organisé une fois les jeux Olympiques, en 1964.

© 2016 AFP

Laisser un commentaire