Des vents violents balaient le sud-ouest du Québec

Des vents violents balaient le sud-ouest du Québec

Les forts vents qui soufflent sur le Québec privent d’électricité 67 720 clients d’Hydro-Québec, surtout dans les régions de la Montérégie (21 539), des Laurentides (18 372) et de Montréal (12 241).

Les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, de Lanaudière, de l’Estrie et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleines sont également touchées, mais dans une moindre mesure.

Ces vents perturbent également les activités de l’Aéroport de Montréal (ADM) où une quinzaine de départs sont annulés et une dizaine d’arrivées subissent le même sort. ADM suggère à ses usagers de vérifier son site internet ou celui de leur transporteur aérien pour vérifier l’état de leur vol avant de prendre la direction de l’aéroport.

Un véhicule lourd s’est renversé sur l’autoroute 20 à la hauteur de Sainte-Julie. Photo : Radio-Canada/Radio-Canada/Alain Béland

En Montérégie, un véhicule lourd a été renversé par la bourrasque sur l’autoroute 20 à la hauteur de Sainte-Julie. Des abris Tempo et des parements de toitures ont été emportés par les vents.

La visibilité est bonne sur les principales autoroutes des régions de l’Outaouais, de Montréal, de la Montérégie et de l’Estrie. Mais la chaussée, bien que dégagée, demeure glissante en plusieurs endroits.

La météo fera plusieurs heureux dans les régions de Lanaudière, où les écoles de la Commission scolaire des Samares sont fermées, et des Laurentides, où les écoles primaires et secondaires de la Commission scolaires des Laurentides sont fermées.

Alors que les précipitations s’abattent sous forme de pluie dans la région montréalaise et dans le sud du Québec; la région de Québec a reçu une quinzaine de centimètres de neige avant qu’elle ne se transforme en pluie vers 4h ce matin. La pluie, mélangée à la neige, a rendu la chaussée glissante et les déplacements périlleux dans cette région.

Les températures demeureront au-dessus du point de congélation dans le sud-ouest de la province, mais le mercure redescendra vendredi.

Dans l’Est de la province et au nord du fleuve Saint-Laurent, ce sont des avertissements de tempêtes hivernales qui sont en vigueur. La région de Sept-Îles pourraient recevoir, quant à elle, jusqu’à 30 cm de neige.

 

En Gaspésie, la route 132 est fermée entre Matane et Sainte-Anne-des-Monts dans les deux directions. Un avertissement d’onde de tempête est également en vigueur pour le secteur de Gaspé, Forion, Percé, Chandler et New Carlisle. La marée haute est attendue pour 14 h 30.

Ce secteur de la Gaspésie a été durement touché par ce phénomène il y a une dizaine de jours.

 
 

Laisser un commentaire