Buvez cette bière et plantez des arbres

Buvez cette bière et plantez des arbres

SAINT-JEAN-PORT-JOLI  |   Des arbres seront plantés au Québec grâce à une bière brassée avec des pousses de sapin, de cèdre et de verge d’or par la microbrasserie Ras L’Bock de Saint-Jean-Port-Joli.

Les microbrasseurs de la région de Chaudière-Appalaches ont fait appel à une herboriste pour concevoir la bière issue des sous-bois de la région.

La bière belge à 4,8 % d’alcool a un goût désaltérant et un côté rustique. Le trio de microbrasseurs a infusé des pousses de sapin et de cèdre, en plus d’une fleur, la verge d’or, pour compléter le mélange.

«Il y a plusieurs possibilités, du champignon jusqu’à l’écorce d’arbre. Le concept est élastique et la bière changera de style chaque année pour mettre en valeur une facette différente de notre terroir forestier», a dit Alexandre Caron, copropriétaire et brasseur à la microbrasserie.

Reboiser

Le nom de la bière, Arboreum Évolutionus, est «du faux latin, pour s’amuser et faire sourire, bref c’est tout à fait notre style», ajoute-t-il. Son nom rappelle la raison d’être de cette nouvelle bière, soit le partenariat de Ras L’Bock avec Arbre Évolution.

L’organisme qui contribue au reboisement social de communautés de la province recevra 50 cents sur chacune des bouteilles vendues. 2000 ont été embouteillées. «Planter un arbre ça peut paraître anodin, mais pour nous c’est le symbole d’un engagement.»

L’utilisation d’ingrédients comme le cèdre ou le sapin dans une bière n’est pas nécessairement nouveau. «Notre bière est toutefois unique du fait qu’elle est associée au reboisement et à la mise en valeur du terroir forestier», estime Alexandre Caron.

La bière arrive sur les tablettes des points de vente cette semaine de Montréal à Rivière-du-Loup.

Laisser un commentaire