15 septembre 2008 la crise bancaire et financière de 2008

15 septembre 2008 la crise bancaire et financière de 2008

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l’histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 15 septembre 2016 mais en quel 15 septembre partons-nous ‘

Le 15 septembre 2008. Ce jour-là, il y a huit ans tout juste, la crise bancaire et financière s’abat sur le monde. Apres le krach de 1929, il y aura désormais le krach de 2008. À l’époque, plusieurs grandes banques américaines entrent en cessation de paiement. Une double crise des liquidités et des remboursements plonge les marchés boursiers du monde entier dans les affres. À l’origine de tout, il y a ces ménages américains qui n’arrivent plus à rembourser leurs emprunts; la Finance est au bord du gouffre.

Il faut notamment évoquer Lehman Brothers.

Et pour cause ! Cette banque américaine est le symbole de l’effondrement. Lehman Brothers, une des plus vieilles banques  privées du monde, existait depuis 1850 en Alabama.  Elle possédait bien des filiales sur la planète et constituait un acteur majeur du marché des emprunts d’Etat américains. Or, aux États-Unis à l’époque, on pratique les prêts hypothécaires à risque. Les très, les trop célèbres Subprimes ; c’est ce qui aura eu raison de Lehman Brothers. Les Américains ont consommé et emprunté jusqu’à plus soif, et là, tout s’effondre. La faillite de Lehman Brothers est un coup de semonce extraordinaire. Une catastrophe si alarmante qu’elle amène les différents gouvernements, à commencer par ceux des États-Unis et des grands pays européens, à renflouer eux-mêmes les caisses des banques les plus fragilisées. Dans la zone euro, on verra la Banque centrale européenne intervenir massivement.

Ce deuxième grand krach, après celui de 1929, va enclencher une récession économique mondiale qui, chez nous en tout cas, est encore d’actualité mais ça, ce n’est plus vraiment de l’histoire.

L’histoire, on la retrouve à 14 heures sur Europe 1. 

Nous rouvrirons l’étonnant dossier de la Mauresse de Moret, une religieuse Noire qui pourrait avoir été la fille de la reine Marie-Thérèse, épouse de Louis XIV.

Laisser un commentaire