12 milliards $ de travaux

12 milliards $ de travaux

Les grands projets de construction continuent de se multiplier dans la région de Québec. Plus de 200 projets totalisant 12 milliards $ d’investissements sont dans les plans des promoteurs, a appris Le Journal.

«Les marteaux vont continuer de résonner dans la région», indique l’économiste principal de Québec International, Louis Gagnon.

Les données compilées par Québec International font état de plus de 270 projets de construction résidentiels et industriels en chantier et en voie de réalisation tant à Québec qu’à Lévis.

Selon M. Gagnon, 70 projets de construction totalisant des investissements de 1,4 milliard $ prendront fin cette année dans la région.

Or, Québec International a recensé plus de 200 autres projets de construction dans les cartons pour une valeur estimée de 7 milliards $.

SRB et échangeurs routiers

Deux gros projets d’infrastructures annoncés doivent également être ajoutés à cette liste, soit le service rapide par bus (SRB) et le réaménagement des échangeurs routiers à la tête des ponts.

La facture de ces projets risque de dépasser les 2 milliards $ selon les orientations politiques qui seront prises au cours des prochaines années, a fait valoir M. Gagnon.

À cela, Québec International a dans ses radars de nombreux projets de développement résidentiels dont la valeur des investissements dépassera les 2 milliards $.

Résultat: on calcule un minimum d’investissements annoncés de 12 milliards $ alors que la valeur de certains projets pourrait être révisée à la hausse et que d’autres projets pourraient s’ajouter à la longue liste.

Avec tous ces investissements privés et publics, la valeur du produit intérieur brut (PIB) de la région métropolitaine de recensement de Québec devrait progresser de 1,9 % cette année à tout près de 35 milliards $.

Méga-hôpital de 2 G$

Parmi les grands travaux à venir au cours des prochaines années, on note la construction du méga-hôpital de l’Enfant-Jésus de 2 milliards $ dans Limoilou par le gouvernement du Québec.

Sur le boulevard Laurier, Cominar, avec son super complexe immobilier Le Phare (4 tours, un hôtel et 1000 logements), prévoit des investissements de plus de 600 millions $.

Grands projets de construction dans la région de Québec
Aéroport de Québec 277 M$
Complexe Medicago 245 M$
Citadelle de Québec 160 M$
Les Galeries de la Capitale 160 M$
Hôtel-Dieu de Lévis 158 M$
Promenade Samuel-De Champlain 130 M$
Place Ste-Foy 110 M$
Manège militaire 104 M$
Village Vacances Valcartier 70 M$

Source : Québec International

Laisser un commentaire