100 M$ de plus pour désengorger les urgences du Québec

100 M$ de plus pour désengorger les urgences du Québec

Le ministre de la Santé du Québec, Gaétan Barrette, annoncera cet après-midi qu’une somme supplémentaire de 100 M$ par année sera consacrée à la « gestion des lits dans les hôpitaux et les urgences ».

Ce montant permettra de créer de nouvelles places dans des CHSLD et dans des « ressources intermédiaires » (établissements spécialisés en santé mentale, soutien à domicile, etc.), ce qui aura comme effet de libérer des lits dans les hôpitaux et, indirectement, des civières dans les urgences de la province. C’est du moins ce qu’espère le gouvernement.

Le financement supplémentaire qui sera annoncé à 14 h 30 sera rendu possible par les 300 millions de dollars de réinvestissement en santé annoncé au mois d’octobre dans la mise à jour économique du ministre des Finances, Carlos Leitao.

Depuis, ces fonds ont notamment permis au ministre Barrette d’injecter 65 millions de plus dans les CHSLD somme qui servira à l’embauche de 1300 personnes , 20 millions dans la diminution des temps d’attente pour les chirurgies et 20 millions dans les services diagnostiques, pour un total de 205 millions de dollars.

Il y a donc fort à parier que d’autres annonces similaires suivront dans les prochains mois.

Avec les informations de Sébastien Bovet

Laisser un commentaire